Rééducation périnéale et pelvienne

Qu’est-ce que la rééducation périnéale et pelvienne ?

 

La rééducation périnéale et pelvienne est une approche spécialisée en physiothérapie qui vise la prévention, l’évaluation et le traitement des différentes problématiques affectant le plancher pelvien et la santé pelvienne.
 


Qu’est-ce que le plancher pelvien ?

Le plancher pelvien est composé de muscles et de tissus connectifs qui jouent un rôle important dans le soutien des organes pelviens (vessie, utérus, rectum), la continence, la sexualité, et la stabilité du dos, du bassin et des hanches.

Quelles sont les problématiques associées au plancher pelvien ?

Un plancher pelvien endommagé, affaibli, trop étiré ou trop tendu, peut causer des problèmes d’incontinence urinaire ou fécale, de descente d’organe (prolapsus), de constipation, de douleur génitale ou pelvienne, ainsi que des problèmes sexuels tels que des douleurs durant les relations ou des dysfonctions érectiles. 

Les problématiques liées au plancher pelvien sont fréquentes et elles peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie. Elles sont cependant plus répandues chez les femmes et surviennent le plus souvent durant la période périnatale, durant la grossesse et suite à l’accouchement. 

 


En quoi consiste la rééducation périnéale et pelvienne ?

 

Évaluation
L’évaluation en rééducation périnéale et pelvienne comporte une évaluation complète incluant un examen vaginal et/ou anal, ce qui permet de bien identifier la présence des dysfonctions du plancher pelvien et d’établir un plan de traitement approprié.

Suivis/traitements 
Plusieurs modalités de traitements sont utilisées, telles que des techniques manuelles et instrumentales pour stimuler, assouplir, renforcer ou relaxer les muscles du plancher pelvien, ainsi que des exercices thérapeutiques ciblés. L’enseignement sur l’anatomie et la physiologie (fonctionnement) du plancher pelvien, les conseils sur les habitudes de vie, un programme d’exercice personnalisé et des interventions axées sur l’autogestion permettent à la cliente d’acquérir les capacités nécessaires pour maintenir à long terme les bienfaits de la rééducation périnéale et pelvienne.

Nombre et fréquence des suivis

Le nombre de séances varie d’une personne à l’autre et n’est pas prédéterminé. Normalement, un bon suivi en rééducation périnéale implique au moins 2 à 3 rencontres suivants l’évaluation, mais le nombre total de séances se situe généralement entre 6 à 12 séances. Les problématiques plus complexes, impliquant plusieurs symptômes ou problématiques, nécessitent parfois plus de séances. Les séances ont généralement lieu une fois aux deux semaines, et deviennent plus espacées lorsque le suivi est bien entamé.

Pour un suivi durant la grossesse et en préparation pour l’accouchement

Je recommande de prévoir une première rencontre d’évaluation au début de votre 2e trimestre, environ une rencontre de suivi au 4 à 6 semaines tout au long de la grossesse, et 3 rencontres (environ à 32, 34 et 36 semaines de grossesse) pour la préparation à l’accouchement.

Pour un suivi à la suite d’un accouchement (vaginale ou par césarienne)

Je recommande de prévoir un minimum de 3 séances autour de 6, 8 et 12 semaines suivant l’accouchement. Par la suite, le nombre de séances dépendra de vos besoins particuliers.  


Quand devrai-je consulter en rééducation périnéale et pelvienne ?

1. Si vous avez des questions sur votre état de santé pelvienne.

 

2. Si vous voulez prévenir les problèmes de plancher pelvien et maintenir une bonne santé pelvienne tout au long de votre vie.

 

3. Durant la grossesse ou en prévision d’un accouchement, si vous désirez savoir comment maintenir une bonne santé abdomino-pelvienne tout au long de votre grossesse, vous préparer pour un accouchement vaginale ou une césarienne.

 

4. À la suite d’un accouchement (vaginale ou par césarienne) pour favoriser la guérison de votre corps et revenir à vos activités physiques et sexuelles en toute sécurité et en confiance.

 

5. En prévision et à la suite d’une chirurgie pelvienne, tel qu’une prostatectomie chez l’homme ou une hystérectomie chez la femme, pour comprendre comment cela peut influencer votre santé pelvienne, favoriser la guérison de votre corps et revenir à vos activités physiques et sexuelles en toute sécurité et en confiance.

 

6. Si vous ressentez un ou plusieurs symptômes ou problématiques suivantes:

  • perte d’urine quand vous riez, toussez, éternuez, faites de l’exercice, etc. (incontinence urinaire à l’effort) 

  • perte involontaire de gaz et/ou de selles (incontinence fécale)

  • envie urgente ou de la difficulté à vous retenir (urgence urinaire ou fécale)

  • difficulté à bien vider la vessie (rétention urinaire)

  • difficulté et/ou de la douleur à l’évacuation des selles (constipation, hémorroïdes, fissures) 

  • douleur persistante dans la région génitale, périnéale ou pelvienne

  • douleur lors des relation sexuelles

  • difficulté avec la pénétration (ex. relations sexuelles, insertion d’un tampon ou de la coupe menstruelle, examen gynécologique)

  • lourdeur vaginale ou périnéale

  • une descente de vessie, de l’utérus ou du rectum (prolapsus pelvien)

  • diastase des grands droits de l’abdomen (une séparation des grands droits suite à une grossesse)

  • faiblesse des muscles du plancher pelvien ou des abdominaux

  • cicatrice à la suite d’un accouchement vaginal ou une césarienne

 

7. Si vous avez reçu un des diagnostiques suivants :

  • incontinence urinaire

  • incontinence fécale

  • descente de vessie, de l’utérus ou du rectum (prolapsus pelvien)

  • diastase des grands droits de l’abdomen (une séparation des grands droits suite à une grossesse)

  • dyspareunie, vulvodynie, vestibulodynie, vaginisme

  • lichen scléreux

  • déchirure périnéale de 3e ou 4e périnéale lors de l’accouchement

  • prostatite

  • vessie hyperactive

  • cystite interstitielle

  • endométriose

Les bienfaits de la rééducation périnéale

La rééducation périnéale et pelvienne peut vous aider à reprendre le contrôle, optimiser le fonctionnement de votre plancher pelvien et votre santé pelvienne, et améliorer votre bien-être.

 


Prendre rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait uniquement en ligne par l'entremise du site de réservation.

Étant donné que mon horaire se rempli rapidement, il est fortement recommandé de prévoir quelques rencontres de suivi au moment où vous réservez votre rencontre d’évaluation. Cela vous permettra d’assurer votre suivi en rééducation périnéale. Je vous recommande de réserver au moins 2 à 3 traitements (idéalement espacées de 2 à 3 semaines) dès que vous réservez votre rendez-vous d'évaluation.

Au plaisir de vous travailler avec vous!

Vous avez d’autres questions ? 
Vous pouvez me joindre par téléphone au 514-992-2905 ou par courriel à physioperineale@gmail.com